casino trực tuyến w88tracking#init" hx-headers='{"X-CSRFToken": "MuKzJ9khpEIxdXa8gSralS4ZGGTRHnzNsEqOjnX379SpKHDWASpVHA9KfJ0Tu2vV"}'>

focus transports

Transports publics

Les transports publics, urbains principalement, vont connaître un mouvement dont il faut encore quantifier l’ampleur avec la mise en place des “RER Métropolitains”, notamment. En Ile-de-France, deux sujets agitent le secteur depuis quelques mois : l’ouverture à la concurrence des bus de petite couronne, et le financement d’Ile-de-France Mobilités, sujet qui devait se régler par amendements au budget 2024.

Où en sommes-nous ?

La proposition de loi sur les Service express régionaux métropolitains a fait l'objet d'un accord en commission mixte paritaire. Elle entérine notamment le rôle étendu de la Société du Grand Paris dans le dispositif. Députés et sénateurs se sont aussi entendus sur l’ouverture à la concurrence des bus à Paris et en petite couronne. Enfin, la hausse du versement mobilité a été actée pour renforcer les moyens d’Ile-de-France Mobilités, et le débat s’est porté vers une initiative semblable pour d’autres régions.
mis à jour le 04/01/2024

Ce qu'il faut avoir lu

Où les régions en sont-elles de l’ouverture à la concurrence ?
Les régions avancent en ordre dispersé sur la libéralisation du TER. Contexte fait le point, région par région, sur les lignes pour lesquelles la procédure de mise en concurrence est lancée et sur les lots attribués. Cet article est régulièrement mis à jour.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l'évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.