casino trực tuyến w88tracking#init" hx-headers='{"X-CSRFToken": "oGugEyEpx8B4ogyOgBzKk6h6q4eUiSSquBYJpfl7qvePhG0NeEX8CpsO6eXFxRAd"}'>

focus santé

Soins de ville

Grande priorité de l’exécutif, la résorption des déserts médicaux occupe une bonne partie de l’agenda du ministère de la Santé. Outre un plan pour trouver un médecin traitant aux patients chroniques qui n’en ont pas, une série d’annonces ont été faites au premier semestre 2023 pour déployer plus rapidement les maisons de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé et les assistants médicaux. Adoptée en mai 2023, la loi Rist vient par ailleurs accélérer les délégations de tâches pour libérer du temps aux médecins, tandis que la proposition de loi Valletoux introduit un peu plus de contraintes pour les professionnels de santé. Enfin, une refonte du décret d’actes des infirmiers est en cours.

Où en sommes-nous ?

La proposition de loi Valletoux sera examinée à l’automne 2023 au Sénat. Si les versions entre le Sénat et l’Assemblée divergent, ne commission mixte paritaire devrait ensuite avoir lieu, une procédure accélérée ayant été engagée sur le texte. Des mesures sur l’accès aux soins pourraient aussi atterrir dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, examiné à l’automne. Les travaux sur le décret infirmier doivent de leur côté atterrir à l’automne 2024.
mis à jour le 09/11/2023

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.  

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l'évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.