casino trực tuyến w88tracking#init" hx-headers='{"X-CSRFToken": "0TFzgM3KgxNRD1lJ1PgTTK7zZfen8DLKNX9Q4QgBpOZJlvPsQbhP9n8hl7Psgzqg"}'>

focus énergie

Réseaux

Ils étaient les grands oubliés de la Commission Von der Leyen, au grand dam du secteur. Les réseaux électriques sont finalement apparus dans le programme de travail des derniers mois du mandat. La modernisation des réseaux est en effet perçue comme un élément essentiel de la transition énergétique, celle-ci étant basée sur une électrification massive avec le recours accru aux renouvelables, notamment. La même logique vaut en France, où RTE a mis à jour ses scénarios afin d’évaluer si le réseau de transport et de distribution saura soutenir la décarbonation de l’économie.

Où en sommes-nous ?

La Commission a présenté comme attendu son plan d'action pour les réseaux le 29 novembre. S'il ne prévoit pas de disposition législative, une quinzaine d'actions (conseil, coordination, etc.) sont listées dans ce plan qui satisfait plutôt le secteur. L'exécutif doit en outre détailler les situations dans lesquelles des investissements anticipés devront être envisagés.
mis à jour le 16/01/2024

Ce qu'il faut avoir lu

Tinne Van der Straeten, ministre belge de l’Énergie : « En travaillant sur le thème des réseaux, on réconcilie tout le monde »
La Belgique s’apprête à assurer la présidence du Conseil de l’UE pour six mois, début 2024. Dans une interview accordée à Contexte, la ministre explique vouloir mettre l’accent sur les infrastructures de réseau en répondant au plan d’action de la Commission par des conclusions ministérielles. Elle entend aussi « ramener la politique » dans un débat sur l’énergie trop souvent ramené aux considérations techniques.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l'évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.