casino trực tuyến w88tracking#init" hx-headers='{"X-CSRFToken": "87oNCy8zBWJHDZo4Rt4kY3BB3y6FqAU1qNWl7Y3fMAM8OUyPdcpJ3lllwaBNltWo"}'>

focus transports

Émissions des véhicules

L’Union européenne fait prendre à l’industrie automobile le virage de la transition énergétique à travers une batterie de législations en place et en cours d’adoption, pour atteindre deux objectifs : réduire les émissions de CO2 - celles du transport routier représentaient 24% des émissions de l'UE en 2020 -, et résorber la pollution de l’air. La transition du secteur est essentielle pour atteindre l'objectif global de neutralité carbone en 2050.

Où en sommes-nous ?

L'accélération de la trajectoire sur la réduction des émissions de CO2, c'est fait pour les voitures et les camionnettes : tous les véhicules légers neufs devront être zéro émission d’ici à 2035. Pour les camions et les bus, les trilogues débutent mi-janvier. Quant au texte sur les nouvelles normes pour les (autres) émissions polluantes, Euro 7, il a fait l'objet d'un accord entre le Conseil et le Parlement fin 2023.
mis à jour le 16/01/2024

Ce qu'il faut avoir lu

Comment suivre le Green Deal de l’automobile sans s’y perdre
Après la réforme phare obligeant toutes les voitures et camionnettes neuves à être zéro émission en 2035, l’Union européenne a encore des textes sur le feu pour parachever la décarbonation du secteur routier : les règlements sur les émissions de CO₂ des poids lourds et sur les normes d’émissions polluantes des véhicules (Euro 7). Parlement et Conseil comptent les boucler avant la fin du mandat des eurodéputés au printemps 2024. Pour s’y retrouver dans ces textes extrêmement techniques, Contexte a préparé un tableau de bord avec les positions des institutions sur les points clés.
Accord politique entre Parlement et Conseil sur les nouvelles normes Euro 7
Normes Euro 7 : pourquoi l’aile droite du Parlement européen a-t-elle gagné ?
Les eurodéputés ont adopté, le 9 novembre, une position moins ambitieuse que le texte de la Commission sur le volet « véhicules légers » des normes d’émissions polluantes Euro 7. Même si les élus soutiennent les nouvelles limites d’émissions de particules issues du freinage et de l’abrasion des pneus, l’aile gauche de l’hémicycle déplore un texte dilué. Le lobbying efficace de l’automobile à lui seul ne suffit pas à expliquer ce résultat.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l'évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.